Financement de taille pour le projet « HiRéSo: infrastructure Histoire des régulations sociales »

C’est avec fierté que l’équipe annonce avoir reçu un important financement
de la Fondation canadienne pour l’innovation afin de réaliser le projet « HiRéSo: infrastructure Histoire des régulations sociales ». Il s’agit d’un investissement de plus de 250 000$.

Notamment piloté par Martin Petitclerc, directeur du CHRS, et Kim Petit, coordonnatrice du centre, ce projet vise à doter le laboratoire de l’équipe de nouveaux équipements informatiques et audiovisuels, en plus de créer une nouvelle infrastructure de recherche. L’HiRéSo sera composée d’un système de gestion de bases de données relationnelles et d’une plateforme numérique de création et de diffusion de séries historiques sur les problèmes sociaux. Les utilisatrices et utilisateurs autorisés pourront, par exemple, y ajouter des corpus documentaires et des jeux de données (dataset), participant ainsi à la création des séries historiques. La réalisation de ce projet fera du CHRS une référence dans l’organisation, la centralisation, l’analyse et la diffusion de données historiques sur une grande variété de problèmes sociaux au Québec. Ce projet permettra enfin d’approfondir le débat public par la production et le partage de nouvelles connaissances sur la prise en charge des problèmes sociaux au Québec.

Depuis 1990, les chercheurs du Centre d’histoire des régulations sociales mènent des recherches historiques sur la formation de l’État et la prise en charge de la pauvreté, de la maladie, de la déviance et de la criminalité au Québec.