Dans le cadre du projet Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec, rendu possible grâce au financement du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC, 2018-2022), l’équipe du CHRS est heureuse d’annoncer l’octroi des bourses de recherche pour le concours 2020-2021 à Mathilde Michaud (étudiante au doctorat), Camille Jobin (étudiante à la maîtrise) et Thomas Nadeau-Mercier (étudiant à la maîtrise).
- Mathilde Michaud, candidate au doctorat en histoire à l’Université de Glasgow, se voit ainsi décerner une bourse pour son projet « Popular Culture, Gender Discourses and the Catholic Church: The Birth of Ultra-Catholic Québec and the Rooting of Gender Norms and Relations, from Early Modern to Postmodern Québec (1810-2020) ». Cette thèse vise notamment à comprendre l’évolution du concept de «femme» entre 1840 et aujourd’hui ainsi que les mécanismes utilisés par l’Église catholique romaine, les écoles et les institutions laïques pour imposer ces vues spécifiques des femmes dans la société. (Direction Callum Brown University of Glasgow et codirection, Ollivier Hubert Université de Montréal).
- Camille Jobin reçoit pour sa part une bourse pour son projet « Bonnes à tout faire recherchées : une analyse intersectionnnelle du service domestique à Québec (1950-1990) ». Analysant les annonces classées parues dans le journal Le Soleil entre 1950-1990, ce mémoire se propose d’appréhender la demande des résidentes de la ville de Québec en matière de services domestiques. (Direction Aline Charles, Université Laval).
- Thomas Nadeau-Mercier, candidat à la maîtrise à l’Université Laval, se mérite la troisième bourse pour son projet de mémoire « Entre prescription et utilisation. La pilule contraceptive au Québec (1961-1980) ». ce travail vise à comprendre l’évolution de la prescription de la pilule contraceptive par les médecins en montrant l’impact du statut familial et de l’âge des femmes. Il propose également d’évaluer dans quelle mesure cette évolution participe à la régulation sociale des comportements reproductifs et sexuels des Québécoises. (Direction Aline Charles, Université Laval).
Les trois candidat.e.s ont été retenues en raison de l’excellence de leurs dossiers et puisque leurs projets s’inscrivent dans la programmation scientifique du CHRS. Les bourses de ce concours ont été attribuées par un comité d’évaluation composé de chercheurs du CHRS. Les membres du jury ne dirigeaient aucune des personnes qui avaient posé leur candidature. Ils ont dit avoir fait leur choix parmi des candidatures de grande qualité.
Toute l’équipe du CHRS offre les meilleurs vœux de succès aux trois récipiendaires et à tous les candidats et candidates!