Félicitations aux étudiant·es lauréat·es de bourses de recherche 2020-2021

Au printemps 2020, plusieurs membres étudiants du Centre d’histoire des régulations sociales ont été récipiendaires de bourses du Fonds de recherche du Québec– Culture et société, du Fonds pour les études supérieures de l’Ontario ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, reconnaissant ainsi l’excellence de leur dossier académique. Découvrez leurs projets!

Candidate à la maîtrise à l’UQAM sous la direction de Martin Petitclerc, directeur du CHRS, Anne-Marie Dubreuil a reçu une bourse Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son projet de mémoire qui s’intéresse aux rapports entretenus entre les milieux d’affaires et les institutions médicales montréalaises de 1880 à 1925. Cet objet de recherche lui permet de sonder historiquement le phénomène philanthropique et d’aborder l’histoire médicale à partir d’une perspective marxiste.

Mélanie Matte, candidate à la maîtrise sous la direction de Peter Gossage, membre régulier et professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia, est également récipiendaire d’une bourse du CRSH pour son projet Souveraineté contestée: hydroélectricité, biopolitique, et les femmes Autochtones de la Baie James et du Nord du Québec. Sa recherche porte sur l’impact genré du déploiement de la science nutritionnelle au sein des communautés Cries de la Baie James et du Nord du Québec à la suite de la destruction environnementale due au développement hydroélectrique entrepris par l’État dans la region de 1972 à 1994.

Émily Lamarche est quant à elle aussi récipiendaire de la bourse du CRSH. Son projet s’intitule L’évolution des positions idéologiques de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises entre 1971 et 1996. La candidate à la maîtrise sous la direction de Louise Bienvenue, membre régulière et professeure d’histoire à l’Université de Sherbrooke, s’intéresse aux rapports entre le féminisme et le nationalisme chez les femmes de la francophonie canadienne, membres de la Fédération, dans le contexte de la résurgence du mouvement féministe, de la laïcisation de la société, puis de l’instauration de la politique du multiculturalisme au Canada. 

Pour sa part, Hubert Larose-Dutil est lauréat de la bourse des études supérieures de l’Ontario (BÉSO) et de la bourse Gustave et Marie Lanctôt pour l’année 2020-2021. Son projet de mémoire, mené sous la direction de Marie-Claude Thifault, membre régulière et professeure à l’Université d’Ottawa, a pour titre préliminaire : Idiotie, débilité, imbécilité et arriération à Saint-Michel-Archange. La déficience intellectuelle à l’hôpital psychiatrique de Québec, 1951 à 2000. À l’aide de dossiers de patients ayant vécu à l’Hôpital psychiatrique de Québec entre 1951 et 2000, il cherchera à documenter l’expérience d’individus institutionnalisés et vivant avec une déficience intellectuelle. Ce projet a l’ambition de mettre en lumière l’exclusion dont ces patients ont été l’objet lors de la mise en place de différentes initiatives de désinstitutionnalisation. 

En outre, Benoît Marsan, candidat au doctorat en histoire sous la codirection de Martin Petitclerc et de Sean Mills, a obtenu une bourse postdoctorale du Fonds de recherche du Québec– Culture et société. Sous la supervision des professeurs Ian McKay (Wilson Institute for Canadian History) et Barry Eidlin (Université McGill) il développera un chantier de recherches intitulé Les grèves sauvages au Québec, au Canada et aux États-Unis : une histoire globale et transnationale (1965-1970).

L’équipe du CHRS les félicite pour l’excellence et la pertinence de leurs recherches. Elle souhaite ses meilleurs voeux de succès aux lauréats et lauréates !