L’équipe du CHRS décerne trois bourses d’études pour le concours 2019-2020

Dans le cadre du projet Régulations sociales et familiales dans l’histoire des problèmes sociaux au Québec, rendu possible grâce au financement du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC, 2018-2022), l’équipe du CHRS est heureuse d’annoncer l’octroi des bourses de recherche pour le concours 2019-2020 à Laura Maude Moitoso (étudiante au doctorat), Anne-Marie Dubreuil (étudiante à la maîtrise) et Marie-Laurence Raby (étudiante à la maîtrise).

  • Laura Maude Moitoso Grenier, candidate au doctorat en criminologie à l’Université d’Ottawa, se voit ainsi décerner une bourse pour son projet qui abordera l’évolution et l’impact du concept de dangerosité dans les discours des divers acteurs dans les processus judiciaires dans les cas d’infractions d’ordre sexuel impliquant des victimes mineures (IOSVM). (Direction Isabelle Perreault).
  • Anne-Marie Dubreuil reçoit pour sa part une bourse pour son projet de mémoire qui s’intéresse aux rapports entretenus entre les milieux d’affaires et les institutions médicales montréalaises de 1880 à 1925 (Direction Martin Petitclerc).
  • Marie-Laurence Raby, candidate à la maîtrise à l’Université Laval, se mérite la troisième bourse pour son projet de mémoire portant  sur les réseaux clandestins d’avortement au Québec, entre 1969 et 1988. (Direction Aline Charles).

Les trois candidates ont été retenues en raison de l’excellence de leurs dossiers et puisque leurs projets s’inscrivent dans la programmation scientifique du CHRS. Les bourses de ce concours ont été attribuées par un comité d’évaluation composé de chercheurs du CHRS. Les membres du jury ne dirigeaient aucune des personnes qui avaient posé leur candidature. Ils ont dit avoir fait leur choix parmi des candidatures de grande qualité.

Toute l’équipe du CHRS offre les meilleurs vœux de succès aux trois récipiendaires et à tous les candidats et candidates!