Lancement du blogue du Colloque question sociale et citoyenneté

http://questionsociale.uqam.ca/

Le blogue du Colloque question sociale et citoyenneté (UQAM, 31 août au 2 septembre) est maintenant en ligne.  En plus du programme du colloque et de courts textes décrivant les projets de recherche qui seront présentés, nous mettrons en ligne, à intervalle régulier cet été, des entrevues réalisées avec les conférenciers et conférencières.

Comme l’un des objectifs du colloque est de créer des liens entre chercheurs, le blogue est un outil de choix pour diffuser et mettre en valeur les travaux et intérêts de recherche des participants et participantes. Nous espérons qu’à plus long terme, le blogue deviendra une plateforme dynamique favorisant les collaborations internationales autour de la formation et de la diffusion de la recherche historique sur les inégalités et les problèmes sociaux (références bibliographiques, présentation de projets de recherche, diffusion de plans de cours, annonces de colloque, etc.).

Vous êtes invité à vous abonner au blogue. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « Recevoir un courriel lors de la publication d’un nouvel article »,  en bas de la colonne de droite sur le site web. Le fonctionnement est simple : chaque semaine, vous recevrez un ou deux courriels vous invitant à consulter un entretien nouvellement mis en ligne. Ces entrevues seront publiées simultanément sur le site d’Histoire engagée dans une section dédiée au colloque. HistoireEngagee.ca est un site Internet soucieux de commenter l’actualité dans une perspective historique. À cet effet, il propose des blogues, de courts articles et du contenu multimédia abordant des enjeux propres au Canada, au Québec et à la scène internationale, inspirés par une démarche historienne rigoureuse dans un style accessible.

Nous vous invitons d’ailleurs à contribuer au contenu du blogue et, entre temps, à lire notre première entrevue, avec Patricia Toucas, chercheure associée au Centre d’histoire du XXe siècle de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.