Skip to content
Centre d'histoire des régulations sociales

Centre d'histoire des régulations sociales

  • À propos
    • Équipe
      • Membres réguliers
      • Chercheurs affiliés
      • Membres étudiants
      • Professionnels de recherche
    • Jean-Marie Fecteau †
    • Bourses du CHRS
    • Partenaires
    • Pour nous joindre
  • Recherche
    • Réalisations
      • Colloques et conférences
      • Projets de recherche en cours
      • Projets de recherche terminés
    • Mémoires en cours
    • Mémoires terminés
    • Thèses en cours
    • Thèses terminées
    • Postdoctorats
  • Activités scientifiques
  • Ressources
    • SIRS
    • Liste des jeux de données
    • Liste des rapports sériels
    • RCHTQ
      • Présentation
      • Bulletins
        • Articles
        • Numéros
      • Autres publications du RCHTQ
    • Cyberexposition : Déjouer la fatalité
  • Réseau institutionnel
    • Cartographie
    • Fiches institutions Montréal
  • Blogue

«Les empires : un concept fertile à revoir» par Cory Verbauwhede

30 octobre 20153 mai 2017 par CHRS /

Cory Verbauwhede, candidat au doctorat sous la direction de Martin Petitclerc, a récemment publié un article sur le blogue d’Histoire globale. L’article en question : «Les empires: un concept fertile à revoir» est disponible ici. Bonne lecture !

Catégorie : Publications Étiquette : Cory Verbauwhede

Navigation de l'article

Article précédentL’inventaire 2015 des fonds d’archives sur le syndicalisme québécois maintenant disponible en ligne
Article suivantInvitation à la journée d’étude «Femmes et régulations sociales»
  • CHRS
  • CHRS

Rechercher sur le site

Qui sommes-nous?

Le CHRS, fondé en 1990, est une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de chercheures issus de l’histoire, de la criminologie et de la sociologie. Les membres réguliers sont des professeurs et professeures rattachés à neuf établissements de cycles supérieurs. Le CHRS peut également compter sur la contribution active de six membres affiliés ainsi que de nombreux étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs.

Grâce au financement du Fonds de recherche sur la société et la culture du Québec, notre équipe documente et interroge l’histoire des problèmes sociaux (crime, pauvreté, folie, déviance, etc.) au Québec sous l’angle des régulations sociales. En quelques mots, cette approche tente de saisir les processus de transformation historique en accordant une place privilégiée à l'étude des cadres normatifs qui structurent la vie sociale, à commencer par l’État, les institutions et le droit. En ce sens, les régulations sociales se constituent sur le territoire du conflit social, et participent d’une dynamique d'imposition et de contestation de l'ordre social par laquelle se produit le changement historique.

© 2025 Centre d'histoire des régulations sociales / Powered by WordPress / Theme by Design Lab