Jean-Marie Fecteau reçoit des hommages posthumes

Nous réunissons ici tous les hommages qui nous sont parvenus à la suite du décès de Jean-Marie Fecteau, le 3 octobre dernier.

Vous trouverez donc, en cliquant sur les liens suivants :

1) Les témoignages des membres, assistant-e-s et ancien-ne-s du CHRS;

2) Les témoignages de différents collègues de Jean-Marie Fecteau, du Canada et d’Europe;

3) L’hommage rendu par Martin Petitclerc à Jean-Marie Fecteau le 19 octobre dernier, à l’occasion du 65e congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF).

4) Un hommage signé par l’équipe de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière pour présenter l’article de Jean-Marie «L’histoire comme expérience de la violence», initialement paru en 2001 et publié à nouveau par la revue.

5) Un article hommage écrit par Martin Petitclerc et paru dans le Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l’Université du Québec à Montréal.

6) Un très bel article de Marc-André Cyr sur Jean-Marie Fecteau, paru dans le journal Voir et intitulé « La troublante altérité d’un historien ».

7) Différentes mentions dans les médias, dont un segment de l’émission Dessine-moi un dimanche, à la radio de Radio-Canada, qui a été consacré à l’oeuvre et à la carrière du professeur Fecteau (voir le lecteur audio ci-dessous), un message de condoléances du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), dont Jean-Marie Fecteau était membre, une annonce sur le blogue Historiens de la santé mettant en valeur les travaux du professeur Fecteau et, enfin, une annonce sur le site de la radio étudiante CHYZ de l’Université Laval, exprimant le deuil de la communauté historienne. 

8) Un article In memoriam rédigé par Robert Comeau, co-fondateur du Bulletin d’histoire politique avec Jean-Marie (1992), et paru dans le dernier numéro du Bulletin (vol. 21, no. 2, 2013).

9) Un article hommage publié par Julie Guyot, professeure au Cégep Édouard-Montpetit et dont Jean-Marie était le directeur de maîtrise.

10) Un article publié par Jacques-Guy Petit dans Crime, Histoire et Sociétés, vol. 17, no 1, sept. 2013, pp. 151-155.

À écouter:

Dessine-moi un dimanche