Young Women’s Christian Association
![Young Women's Christian Association, Montreal Import Co., c. [entre 1903-1914], BAnQ.](https://chrs.uqam.ca/wp-content/uploads/1874/05/ywca_1903-1914.jpg)
But : Refuge et éducation des jeunes femmes
Congrégation ou association : YWCA
Année de fondation : 1874
Description :
Fondée en 1874 par des bénévoles protestantes de classe moyenne, la branche montréalaise du YWCA se donne pour mission d’assister les jeunes filles célibataires de la classe ouvrière. À l’époque, de nombreuses jeunes filles quittent leur région natale pour s’établir en ville, dans l’espoir d’y trouver un emploi, ou bien pour y recevoir une éducation plus poussée. Craignant que ces jeunes filles indépendantes ne soient soumises à de mauvaises influences, les administratrices du YWCA entendent leur fournir un cadre de vie jugé sain, et assurer leur encadrement moral.
Pour ce faire, le quartier général du YWCA comprend une pension hébergeant une cinquantaine de travailleuses célibataires, ainsi qu’un dortoir permettant de loger temporairement des voyageuses en déplacement. L'œuvre chapeaute l’organisation de services religieux, d’activités récréatives, ainsi que de divers clubs sociaux à l’intention des jeunes travailleuses. L’établissement dispose également d'une bibliothèque, d’un bureau de placement et d’une école de soir. Les jeunes femmes du quartier peuvent y recevoir des cours de couture, de broderie, de chapellerie, de français, d’éducation physique, de lecture, d’écriture, d’arithmétique, et de premiers soins. Le YWCA est également à l’origine du Diet Dispensary et du Day Nursery, des initiatives qui deviendront par la suite des institutions indépendantes.
L'ajout continuel de nouveaux services pousse le YWCA à déménager à de nombreuses reprises. En 1895, l'institution achète un immeuble sur la rue Dorchester. Malgré un agrandissement substantiel en 1920 - impliquant la construction d’une piscine et d’un gymnase -, l’espace vient rapidement à manquer. Au fil des ans, plusieurs annexes sont donc ouvertes dans différents quartiers de la ville afin d’offrir des services supplémentaires. En 1952, le YWCA s’installe finalement sur son site actuel, au 1355 rue Dorchester (aujourd’hui Boulevard René-Lévesque). Depuis 2005, le YWCA est également responsable des Jardins du Y, un projet situé sur la rue Crescent et visant à fournir des logements abordables aux femmes vulnérables.
Crédit photo : Young Women's Christian Association, Montreal Import Co., c. [entre 1903-1914], BAnQ.
Adresse en 1881 : 131 Mansfield
Adresse en 1901 : 896 Dorchester Ouest
Adresse en 1921 : 502 Dorchester Ouest