Retour

Young Men’s Christian Association – Central Branch

But : Refuge et éducation des jeunes hommes

Congrégation ou association : YMCA

Année de fondation : 1851

Description :

Fondé en 1844 à Londres, le YMCA est une organisation charitable de confession protestante qui se donne pour mission de veiller à l’encadrement moral et spirituel des jeunes hommes. La première branche nord-américaine du mouvement voit le jour en 1851: ayant fréquenté l’organisation lors d’un voyage à Londres, le Montréalais d’origine écossaise David Nasmith décide de fonder une nouvelle branche dans la métropole canadienne. Le YMCA montréalais ouvre des locaux dans divers quartiers de la ville, mais ses quartiers généraux sont situés au centre-ville de Montréal, sur la rue Drummond.

L'œuvre offre différents services aux jeunes hommes de la ville. Le YMCA chapeaute un programme d’assistance aux migrants, offre des cours du soir aux travailleurs, et dispose d’un registre d’emploi pour les hommes à la recherche de travail. Les locaux de l’organisation accueillent également quelques pensionnaires. Le YMCA chapeaute par ailleurs diverses activités religieuses, tels que des groupes de prière hebdomadaire et des cours de lecture de la Bible. L’institution développera éventuellement une spécialisation dans l’offre d'activités sportives, perçues comme essentielles au bien-être physique et spirituel des jeunes garçons.

Toujours en activité à ce jour, le YMCA est dorénavant ouvert aux hommes et aux femmes de tout âge, et offre une vaste gamme de services dans le domaine des loisirs et de l’éducation.

Crédit photo : Montreal, Y.M.C.A. Bulding, International Post Card Co., BAnQ

Adresse en 1921 : 127 Drummond