Victorian Order of Nurses
But : Visites et soins infirmiers
Année de fondation : 1898
Description :
Le Victorian Order of Nurses du Canada voit le jour en 1897 afin de répondre aux besoins criants des populations pauvres en matière d’accessibilité aux soins de santé. L’année suivante, une succursale montréalaise ouvre ses portes. L’établissement en vient rapidement à assumer un rôle de leadership au sein du mouvement national. Logée dans des locaux de la rue Université, l'œuvre compte sur les services d’une petite équipe d’infirmières qui effectue des visites à domicile. L'oeuvre dispense principalement des soins périnataux, dans l'espoir de réduire la mortalité infantile. Les infirmières se rendent également au chevet de malades atteints de tuberculose, de cancer ou de maladies chroniques. Durant sa première année d’activité, l’Ordre réalise un total de 1100 visites. La plupart d’entre elles sont effectuées gratuitement, au bénéfice des populations les plus pauvres. Les malades plus aisés peuvent également solliciter les services à domicile, mais doivent débourser une somme de 5 à 25 cents par visite.
Au-delà de leur rôle de soin, les infirmières du Victorian Order of Nurses se présentent d'abord et avant tout comme des spécialistes de l’hygiène publique. L'œuvre organise notamment des campagnes de sensibilisation concernant la prévention des maladies infantiles. À partir des années 1910, l'œuvre contribue au développement des « Milk Stations », des dispensaires visant à fournir gratuitement aux familles pauvres du lait de bonne qualité.
Le Victorian Order of Nurses poursuit ses activités jusqu’aux années 1970, moment où ses infirmières sont intégrées au système public de santé québécois. À la fin des années 1980, constatant certains manques dans l’offre publique de soins à domicile, d’anciennes membres décident de remettre sur pied l’œuvre, aujourd'hui connue sous le nom de Nova Home Care.
Crédit photo : Atlas of the City of Montreal and vicinity, Chas. E. Goad, 1912-14, BAnQ.
Adresse en 1901 : 112 University
Adresse en 1921 : 1610 Jeanne-Mance