Orphelinat Notre-Dame-de-Liesse
But : Orphelinat
Congrégation ou association : Soeurs Grises
Année de fondation : 1914
Description :
Depuis 1748, les Soeurs Grises accueillent des enfants à Saint-Mathieu, un orphelinat logé dans les locaux de leur Hôpital Général. Toutefois, alors que la demande d’assistance s'accroît et que la place vient à manquer à l’institution, elles prennent la décision d’ouvrir un nouvel établissement dédié entièrement aux soins des enfants. Le nouvel orphelinat est situé en retrait de l’effervescence urbaine, dans les champs de Ville Saint-Laurent. Il ouvre ses portes en 1914. On y accueille 330 orphelin.e.s, principalement d’origine canadienne-française, ainsi que quelques enfants autochtones. Certains d’entre eux y sont placés par leurs parents, tandis que d’autres sont des enfants « illégitimes », récoltés par les Soeurs Grises à leur naissance.
Quelle que soit leur situation, les jeunes hébergés à l’institution reçoivent une éducation catholique, et suivent leur cours primaire dans les locaux de l’orphelinat. Les jeunes filles y reçoivent également un enseignement ménager. Le séjour à l’orphelinat se termine lorsque les jeunes atteignent l’âge de 12 ans. Certains retournent alors dans leur famille, tandis que d’autres sont placés dans des institutions pour adolescent.e.s. Certaines filles sont également placées comme domestiques dans des familles aisées.
Grâce à l’aide financière d’Athanase David, alors secrétaire de la province de Québec, l’établissement bénéficie de travaux d’agrandissement en 1924. La crèche d’Youville, une œuvre dédiée au soin de nourrissons orphelins ou abandonnés, s’installe alors dans les locaux de Notre-Dame-de-Liesse.
Crédit photo : Construction - Côte de Liesse, 1913, Albums Massicotte, BAnQ.
Adresse en 1921 : Côte-de-Liesse, Ville Saint-Laurent