Jardin de l’enfance Saint-Alexis
Autres appellations : Jardin de l'enfance Saint-Jacques
But : Garderie, jardin de l'enfant et orphelinat
Congrégation ou association : Soeurs de la Providence
Année de fondation : 1881
Description :
Sous l’impulsion de l’Église catholique, les institutions vouées aux enfants en difficulté se multiplient dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les Sœurs de la Providence, une congrégation fondée en 1841 par Émilie Gamelin, contribuent à ce foisonnement. En 1881, elles ouvrent, dans les locaux de l’orphelinat Saint-Alexis, un jardin de l’enfance dédié à l’instruction des jeunes garçons et filles du quartier Saint-Jacques. L’œuvre jouit d’une grande popularité, si bien que ses locaux sont rapidement surchargés. La congrégation fait donc construire une nouvelle aile à son institution : on inaugure, en 1883, le nouveau jardin de l’enfance Saint-Alexis situé dans un édifice adjacent à celui de l’orphelinat et pouvant accueillir 200 à 300 jeunes élèves.
Quinze ans plus tard, les locaux sont à nouveau surchargés : à partir du 1er septembre 1899, les Sœurs installent donc deux de leurs classes dans un local à part, situé dans l’ancien édifice de l’Hospice Saint-Joseph de la Providence. Le jardin de l’enfance accueille à l’époque un total de 400 jeunes.
En 1963, l’orphelinat et le jardin de l’enfance Saint-Alexis sont démolis afin de permettre la construction du métro Berri-de-Montigny (aujourd’hui Berri-UQAM).
Crédit photo : Orphelinat Saint-Alexis de Montréal [Jardin de l'enfance Saint-Alexis], Collection Félix Barrière, BAnQ, 1920.
Adresse en 1881 : 1198 de Montigny
Adresse en 1901 : 1198 de Montigny
Adresse en 1921 : 1198 de Montigny