Retour

Hôpital Saint-Joseph pour convalescentes

Hôpital Saint-Joseph des Convalescentes, Montréal, 27 février 1931, Fonds La Presse, BAnQ.

But : Hébergement des femmes et des jeunes filles en convalescence

Congrégation ou association : Oblates Franciscaines de Saint-Joseph

Année de fondation : 1913

Description :

L’Hôpital Saint-Joseph est fondé en 1913. L’institution a pour but d’héberger et de dispenser des soins de base aux femmes en convalescence. On espère ainsi être en mesure de désengorger les hôpitaux, qui sont à l’époque surpeuplés. L'œuvre est au départ administrée par un groupe de femmes laïques, mais plusieurs d’entre elles prennent éventuellement l’habit religieux. Elles fondent ainsi la congrégation des Soeurs Oblates Franciscaines de Saint-Joseph.

La plupart des convalescentes logées à Saint-Joseph sont des indigentes hébergées gratuitement, et la vie à l’hôpital est extrêmement difficile. En raison de difficultés financières, l'institution peine à fournir aux pensionnaires de la nourriture en quantité suffisante. L'œuvre déménage constamment, sans jamais parvenir à s’installer dans des locaux salubres, adéquats, et suffisamment grands.

En 1932, grâce à une subvention municipale, l’institution s’établit finalement dans un édifice permanent de la rue Bois-de-Boulogne, dans le quartier Nouveau-Bordeaux. Le nouvel hôpital de 110 lits est construit en retrait de la ville; ses administratrices sont convaincues que l’air jugé plus sain de la campagne favorisera la guérison des résidentes.

Crédit photo : Hôpital Saint-Joseph des Convalescentes, Montréal, 27 février 1931, Fonds La Presse, BAnQ.

Adresse en 1921 : 50 Pontiac