Retour

Hôpital Notre-Dame

Hôpital Notre-Dame, Albums Massicotte, c.1920, BAnQ.

But : Hôpital

Congrégation ou association : Soeurs Grises

Année de fondation : 1880

Description :

Le quartier Centre-Sud est mal desservi par les hôpitaux existants à la fin du XIXe siècle. Un groupe de médecins universitaires entend répondre à ce problème en créant l’Hôpital Notre-Dame en 1880. Rare établissement francophone laïque, l’hôpital promet d’accueillir la population pauvre de l’est de la ville ainsi que les nombreux accidentés du travail provenant des industries et du port. L’institution se dote également d’une mission éducative: la faculté de médecine de l’Université Laval assure le service médical, et utilise les lieux pour former ses cohortes étudiantes. L’hôpital a également recours au travail bénévole des Sœurs grises pour dispenser les soins infirmiers et s’occuper des malades.

À son ouverture, l’hôpital peut héberger quelques dizaines de personnes dans ses locaux de l’ancien hôtel Donegana. Toutefois, les travaux d’agrandissement s’enchaînent et le nombre de lits augmente constamment. En 1905, l’institution élargit sa mission et inaugure l’Hôpital Saint-Paul, un département des maladies contagieuses. Le nouveau pavillon, contenant 100 lits, permet d'accueillir les malades atteints de diphtérie, de scarlatine ou de rougeole. Éventuellement, les terrains deviennent trop exigus pour de nouveaux agrandissements. En 1924, l’hôpital déménage donc sur la rue Sherbrooke, face au parc La Fontaine. Avec ses 293 lits répartis dans ses salles publiques et ses chambres payantes, il devient le plus important hôpital général francophone du Québec, devant l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Aujourd’hui affilié au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, l’institution conserve sa vocation d'Hôpital de soins généraux.

Crédit photo : Hôpital Notre-Dame, Albums Massicotte, c.1920, BAnQ.

Adresse en 1881 : 31 Notre-Dame

Adresse en 1901 : 1429 Notre-Dame Est

Adresse en 1921 : 349 Notre-Dame Est