Hôpital et dispensaire chinois de Montréal
But : Hôpital pour la communauté chinoise de Montréal
Année de fondation : 1918
Description :
En 1918, l’épidémie d’influenza, dite grippe espagnole, frappe durement le Québec. Pour faire face aux ravages que cause l’épidémie au sein de la communauté chinoise, Roméo Caillé, directeur de la Mission chinoise catholique à Montréal, jette les bases d’un nouvel hôpital. Aidé financièrement par le conseil municipal, il ouvre d’abord un dispensaire de fortune dans un local exigu de la rue Clark. Face à la demande grandissante d’assistance, l’institution manque rapidement d’espace. En 1920, elle emménage donc dans un hôpital permanent de 25 lits. Le nouvel établissement est financé grâce aux dons de membres éminents de la communauté chinoise. Deux infirmières sont embauchées à temps plein pour prendre soin des malades. Plusieurs fois par semaine, elles reçoivent la visite des Sœurs de l’Immaculée Conception. Ces dernières veillent à la catéchisation des patient.e.s.
Aujourd’hui localisé sur l’avenue Viger dans le quartier chinois, l’Hôpital Chinois de Montréal est toujours en activité. Il est affilié au Centre intégré universitaire du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS).
Crédit photo : Deux religieuses posent devant la façade du nouveau local de l'hôpital chinois, 1920, Archives des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception.
Adresse en 1921 : 76 Lagauchetière Ouest