Herzl Hospital and Dispensary
But : Hôpital et dispensaire pour les malades indigents
Année de fondation : 1912
Description :
Le Herzl Dispensary est fondé en 1912 par un groupe de médecins juifs montréalais. À l’époque, les malades de confession juive sont soignés dans les institutions charitables protestantes, ce qui déplaît à plusieurs leaders de la communauté: on craint que la barrière de langue et de religion n’entrave la qualité des soins. Le nouveau dispensaire est donc exclusivement dédié aux membres de la communauté juive. Il est d’abord logé dans une petite maison de la rue Saint-Dominique. Dès ses trois premiers mois d’activité, l'œuvre dispense des soins de base à 12 000 patient.e.s.
En 1914, le dispensaire déménage dans un établissement plus vaste, et doté d’équipement médical moderne. Le nouveau dispensaire embauche une vingtaine de médecins, qui soignent environ un millier de malades par mois. L’équipe médicale du Herzl Dispensary est également connue pour son intense mobilisation en faveur de l'ouverture d’un hôpital pour la communauté juive. C’est notamment leurs efforts qui mènent à l’ouverture, en 1934, de l’Hôpital Général Juif.
Toujours en activité, le Centre de médecine Familiale Herzl est aujourd’hui affilié à l’Hôpital Général Juif.
Crédit photo : Herzl Dispensary, The Jew in Canada: a complete record of Canadian Jewry from the days of French Régime to the present time, Arthur Daniel Hart, 1926, BAnQ
Adresse en 1921 : 632 Saint-Urbain