Hervey Institute
Autres appellations : Home and School of Industry (1881)
But : Orphelinat et école d'industrie
Congrégation ou association : Orphan Charity Organization Society
Année de fondation : 1848
Description :
La Home and School Industry voit le jour en 1848, à l'initiative de Eliza Hervey, une laïque protestante récemment immigrée d’Irlande. L’institution est d'abord logée dans une petite maison de la rue Saint-Antoine. On y accueille des jeunes filles protestantes âgées de 8 à 14 ans et issues de familles très pauvres. Dans certains cas, l’institution accueille également les jeunes frères des pensionnaires. L’œuvre est tout d’abord une école de jour mais, suite à un déménagement en 1854, l’institution se dote de dortoirs et offre l’hébergement à ses étudiantes.
L’institution se donne pour mission de « réformer » les populations pauvres : on souhaite développer leur autonomie, dans l’espoir de les amener à échapper à leur situation d’indigence. Pour atteindre cet objectif, la Home and School Industry met l’accent sur la formation des jeunes filles. Celles-ci reçoivent une éducation générale, en plus d'être formées aux travaux ménagers. De plus, les jeunes pensionnaires sont soumises à un cadre de vie rigide et à une discipline stricte. Les châtiments corporels, tels que l'enfermement dans la chambre à fournaise ou l’application forcée de pansements de moutarde, figurent parmi les méthodes de correction utilisées par la matrone de la maison. À leur sortie de l’institution, la plupart des étudiantes sont placées comme domestiques dans des foyers aisés.
En 1875, l'œuvre est renommée Hervey Institute en l’honneur de sa fondatrice et s'installe dans de nouveaux locaux sur la rue de la Montagne. L’établissement héberge alors une quarantaine d’élèves. En 1908, l'Hervey Institute déménage à nouveau pour s’établir dans Westmount. Le nouvel édifice peut accueillir 75 jeunes. Une aile spécifiquement dédiée aux garçons est alors ajoutée à l’établissement. Cet immeuble sera vendu à l’Hebrew Orphanage en 1921. L’Hervey Institute déménage alors dans une maison cossue de Chambly et demeure en activité au cours des années 1930. On ignore cependant sa date de fermeture.
Crédit photo : Enfants de l'Institut Hervey, Montréal, QC, 1887, Wm. Notman & Son, McCord.
Adresse en 1861 : 36 Juré
Adresse en 1881 : 215 Mountain
Adresse en 1901 : 215 Mountain
Adresse en 1921 : 215 Mountain