Charity Organization Society
Autres appellations : Family Welfare Association
But : Coordonner la charité à Montréal ; assistance aux populations pauvres anglo-protestantes
Année de fondation : 1899
Description :
Fondée en 1899, la Charity Organization Society (COS) s’inspire du mouvement des Charity Organizations, amorcé à Londres en 1869. Le mouvement se donne pour mission de coordonner les activités des diverses institutions charitables au sein d’un territoire donné. L’œuvre sert d’organisme de référence: elle dirige les populations nécessiteuses vers l’institution charitable adaptée à leur besoin. L’organisme entend également participer à la lutte contre la « fraude » charitable en menant des enquêtes sur les demandeurs. L'oeuvre espère ainsi éviter que les bénéficiaires n’abusent ou ne deviennent dépendants de l'assistance charitable.
À Montréal, la composition hétérogène de la population pousse la COS à adopter une approche de coordination en mixité confessionnelle. En pratique, les membres de la communauté anglo-protestante demeurent toutefois bien mieux représentés au sein de l’organisation que les membres d’autres communautés ethnolinguistiques.
Rapidement, la COS connaît d'importantes difficultés: ses efforts pour coordonner le réseau charitable sont entravés par le refus de collaboration de nombreuses associations privées ainsi que par le manque traditionnel de coopération interconfessionnelle. De plus, en l’absence de structure de secours public à Montréal, la Charity Organization Society se voit souvent forcée d’outrepasser son mandat de référence afin d’assister directement les familles nécessiteuses. Dans ce contexte, l'association travaille en étroite collaboration avec la ville pour analyser les demandes d’aide soumises au Bureau d'assistance municipal et pour distribuer les secours.
En 1922, une nouvelle organisation, la Montreal Council of Social Agencies (MCSA) est créée, et prend en charge la coordination du réseau charitable protestant. Dans ce contexte, la mission de la Charity Organization Society perd de sa pertinence. Le groupe se sent alors libre de se concentrer sur l’assistance directe aux familles pauvres et devient, en 1936, la Family Welfare Association.
Crédit photo : Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1915, BAnQ.
Adresse en 1901 : 98 Bleury
Adresse en 1921 : 70 Jeanne Mance