Camille Champagne-Tremblay, une de nos membres étudiantes, est candidate à la maîtrise en histoire sous la direction de Martin Petitclerc, directeur du CHRS. Ils réalisent actuellement ensemble l’exposition Place Émilie-Gamelin: 200 ans de cohabitation sociale, qui débutera le 22 octobre à l’Écomusée du fier monde. À l’approche du lancement, ils ont coécrit pour Le Devoir l’article Découvrir l’histoire de l’itinérance à Montréal, qui offre un survol de l’histoire de la place Émilie-Gamelin et de ses enjeux d’itinérance, de précarité, de prise en charge et de cohabitation sociale.
« Aujourd’hui, peu d’endroits incarnent avec autant d’intensité la crise de l’itinérance que la place Émilie-Gamelin à Montréal. Dans les médias, elle est décrite comme un espace désaffecté, marqué par la présence illégitime de personnes déracinées. Ainsi, la place n’apparaît plus que comme un lieu que l’on devrait « nettoyer » dans le processus de revitalisation du Quartier latin. »
L’exposition Place Émilie-Gamelin : 200 ans de cohabitation sociale sera présentée à l’Écomusée du fier monde du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026.