Justin Chauvette est candidat à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), sous la direction des professeurs Martin Petitclerc et Jonas Campion. Il a remporté la bourse pour stage en milieu de pratique du FRQSC, qui soutient depuis 2019 des étudiant.e.s de 2e et 3e cycles souhaitant « acquérir une expérience pratique complémentaire à leur programme de formation de maîtrise ou de doctorat, mais distincte des travaux de recherche menant à la réalisation du mémoire ou de la thèse ». Son stage, sous la direction de la société d’histoire Appartenance Mauricie et du professeur Martin Petitclerc, se consacrera à la réalisation d’une exposition virtuelle en collaboration avec Musées numériques Canada sous le titre « Trouver sa voix: la lutte des Mauriciennes pour se tailler une place dans la presse régionale ».
Emma LeBoutillier sera candidate à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) à l’automne 2024, sous la direction de Martin Petitclerc. Elle s’est vu octroyer la bourse de maîtrise en recherche du FRQSC pour son projet de mémoire, « Le parc de la Promenade Bellerive: stratégies et enjeux de l’appropriation citoyenne d’un espace urbain sur les rives du Saint-Laurent (1960–2000) ».
Camille Robert sera chercheuse postdoctorale à l’automne 2024, sous la supervision de Steven High. Elle a remporté la bourse postdoctorale du FRQSC pour financer ce projet de recherche, « Mobilisations associatives et syndicales des infirmières d’origine caribéenne et philippine face aux discriminations raciales dans les hôpitaux québécois (1973-1993) ».
Le CHRS tient à les féliciter!