Appel à communications et à panels pour Les nouvelles sources de l’histoire de la santé

Les nouvelles sources de l’histoire de la santé est un colloque envisagé dans le cadre du Congrès de l’ACFAS de mai 2024. L’événement est organisé par le réseau Historien.ne.s de la santé, en partenariat avec l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing de l’Université d’Ottawa et la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé. Marie-Claude Thifault, directrice de l’URHN et chercheuse membre du CHRS, fait partie des responsables du colloque, avec Alexandre Klein et Sandra Harrisson.

Depuis quelques décennies, l’histoire de la santé s’étend de plus en plus au-delà des textes savants et des grandes institutions médicales pour dessiner un récit au plus près de l’expérience des patient.e.s et des acteurs.rices de la santé. Les nouvelles générations d’historien.ne.s mêlent «l’histoire des sciences et des techniques à l’histoire par le bas, l’histoire sociale ou l’histoire des mentalités, des représentations et des sensibilités» en travaillant avec de nouvelles sources, ou de nouvelles lectures des sources traditionnelles.

C’est sur cette question que le colloque veut se pencher. Les propositions de communications ou de panels peuvent être envoyées jusqu’au 30 novembre 2023 à aklein@uottawa.ca.

Tous les détails sont dans l’appel à communications.