Participation de membres du CHRS aux Rendez-vous d’histoire de Québec

Les Rendez-vous d’histoire de Québec sont un événement annuel visant à connecter le grand public avec l’histoire du Québec via des conférences, des ateliers et des activités pluridisciplinaires (littérature, archéologie, cinéma, etc.). Cette année, ils se tiendront du 9 au 13 août, et deux de nos chercheuses y participent.

Mercredi le 9 août à 13 h, Marie-Claude Thifault présentera, avec Alexandre Klein, «Raconter la santé mentale autrement: lorsque les historien.nes se font scénaristes». Ils parleront entre autres du webdocumentaire Les infirmières de la folie pour présenter au public le processus d’exploration de nouveaux médiums de vulgarisation de l’histoire.

Puis, à 14 h 30, Louise Bienvenue présentera, avec François-Olivier Dorais, «À la recherche des ouvrières de Clio: femmes et pratique de l’histoire au Canada français, 19e-20e siècles». Ils illustreront ensemble les voies multiples empruntées par les femmes qui, «à titre de journalistes, d’écrivaines, d’archivistes, de secrétaires, de professionnelles ou encore d’universitaires», ont participé à la production et à la diffusion de l’histoire.

Vous trouverez le programme complet ici.