Benoit Marsan, membre étudiant du CHRS, est actuellement stagiaire postdoctoral du FRQSC au département de sociologie de l’Université McGill et chargé de cours au département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais. Il s’intéresse à l’histoire ouvrière et du travail, et particulièrement aux protestations des sans-emploi au Québec dans l’entre-deux-guerres.
Il a participé au récent ouvrage collectif For a Better World, qui examine les dynamiques et l’historiographie complexe de la Grève générale de Winnipeg de 1919 et de la Révolte ouvrière. Les différents chapitres du livre abordent les événements de Winnipeg dans un contexte national et international, en plus d’explorer des grèves qui se déroulent parallèlement à Edmonton, Crowsnest Pass, Montréal, Kansas City et Seattle. Cet ouvrage s’intéresse également à la commémoration, à l’héritage de la grève et à son influence jusqu’à aujourd’hui.
Benoit Marsan signe le chapitre 8, « “Justice and Not Charity Should Be Your Demand!”: Montreal’s Unemployed and the Workers’ Revolt ».