Participation de nos membres au congrès de l’IHAF

Le 74e congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française se tiendra en présentiel du 20 au 22 octobre 2022, sous l’égide de l’Université Laval. Il s’intitule cette année Les gens en Amérique française: contacts, conflits et collaborations.

Plusieurs membres du CHRS sont impliqués dans l’événement, notamment Aline Charles et Donald Fyson, membres réguliers du Centre, qui font partie du comité organisateur du congrès.

Plusieurs donneront aussi des présentations.

Louise Bienvenue, membre régulière, présentera avec François-Olivier Dorais Profession historienne? Les femmes et la pratique de l’histoire au Canada français.

Martin Petitclerc, directeur du Centre, et Ollivier Hubert, membre régulier, présenteront conjointement Régulations, redistributions, reconnaissances : les injustices économiques et culturelles en histoire du Québec.

Marie-Claude Thifault, membre régulière, présentera Une formation intensive à l’Inis pour raconter autrement les archives psychiatriques.

Véronika Brandl-Mouton, membre étudiante (UQAM), présentera « Contaminées » et « perdues »: les mineures devant la Cour des jeunes délinquants de Québec (1941-1950).

Meggie Sue Cadrin, membre étudiante (ULaval), présentera Les femmes et la justice pénale à Québec entre 1820 et 1870: le traitement judiciaire de la violence mineure.

Justin Chauvette, membre étudiant (UQTR), présentera avec Jonas Campion Des figures du changement: les directeurs de police de Trois-Rivières entre 1912 et 1950.

Benoît Gaudreault, membre étudiant (UdeM), présentera La « mission civilisatrice » dans les manuels d’histoire francophone (1920-1960): « mémoire-écran » du récit colonial québécois.

Pour tous les détails et le programme complet