Catherine Larochelle remporte le prix Clio Québec de la SHC

La Société historique du Canada décerne chaque année plusieurs prix qui visent à promouvoir l’excellence de la recherche en histoire au pays. Les prix Clio sont remis aux meilleurs livres d’histoire régionale, ainsi qu’aux personnes ou sociétés historiques qui ont apporté une contribution significative à l’histoire locale et régionale.

Cette année, Catherine Larochelle, membre régulière du CHRS, a remporté le prix Clio pour son ouvrage L’école du racisme. La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915). Le CHRS tient à la féliciter chaleureusement!

« Fruit d’une recherche remarquable par son ampleur et sa profondeur, ce livre nous fait percevoir l’Autre – l’Indien, le Musulman, le Chinois – tel qu’il était présenté aux jeunes francophones et anglophones du Québec sur une période de presque un siècle. Cette analyse de la fabrication du racisme nous fait comprendre comment, dans ce regard sur autrui, les clivages linguistiques traditionnels font plutôt place à des mises en opposition civilisationnelles dans le cadre d’une vision impériale et de montée des nationalismes. Contrairement à une perception centrée sur le Québec, on voit bien à travers le livre comment les élèves sont appelés à s’inscrire dans le monde, mais dans une perspective raciste. »
– Société historique du Canada

Pour consulter la liste des lauréat.e.s