Mise en ligne du site Jeunesse de papier

Dans le cadre d’un séminaire sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse donné par Catherine Larochelle, membre de notre équipe, un groupe d’historien.ne.s s’est intéressé à un lot de vieilles revues catholiques québécoises trouvées sur un site de petites annonces. Composées de bandes dessinées et de diverses rubriques, ces revues des années 1950 et 1960 sont les premières incarnations d’une littérature périodique pour les jeunes dans le Québec d’avant la Révolution tranquille. Elles offrent une fenêtre sur la jeunesse catholique de l’époque, ce qui l’intéressait, ce qu’elle consommait, mais aussi ce qui était attendu d’elle, les chemins qui lui étaient proposés et les cadres normatifs qui lui étaient imposés.

Ce corpus leur a inspiré un projet : la création d’un site web offrant des analyses critiques du contenu des revues et, plus largement, de la société dont elles sont le produit, de même qu’un espace pour laisser parler les jeunes – ceux et celles du passé, mais aussi du présent.

Nous vous invitons à aller voir le fruit de leur travail. Vous y trouverez entre autres une contextualisation de l’époque, des analyses critiques du corpus, une oeuvre de fiction historique et de l’histoire orale, le tout agrémenté de nombreuses images tirées des revues.

Pour découvrir le site web