Saint Vincent Rescue Home
But : Asile pour des orphelins catholiques immigrants
Congrégation ou association : Catholic Protection and Rescue Society for Immigrant
Année de fondation : 1894
Description :
Fondée en 1894 par la Liverpool Catholic Children’s Protection Society, la Saint Vincent Rescue Home est logée dans une petite maison de la rue Saint-Thomas. On y accueille de jeunes migrants catholiques originaires des îles britanniques. À leur arrivée au Canada, plusieurs d’entre eux sont hébergés temporairement dans le refuge du Saint-Vincent Rescue Home avant d’être confiés à des familles d'agriculteurs ou d’être placés dans des orphelinats.
À l’époque, la Liverpool Catholic Children’s Protection Society est l’un des nombreux organismes de bienfaisance qui subventionnent -souvent sans le consentement des parents- la migration d’enfants au Canada. La plupart d’entre eux ont entre sept et quatorze ans. Ils ont été confiés à des orphelinats britanniques par des parents incapables de s’occuper d’eux en raison d'extrême pauvreté, de maladie ou d'invalidité. L’envoi de ces jeunes au Canada permet de désengorger le système britannique de prise en charge, qui est alors surpeuplé. On espère également que les grands espaces du Canada soient bénéfiques pour la santé physique et morale des jeunes migrants.
La Liverpool Catholic Children’s Protection Society cesse ses activités en 1902 faute de moyens financiers. La Catholic Emmigration Society, une autre association vouée à l’émigration d’enfants britanniques, reprend alors les rênes du petit asile de la rue Saint-Thomas.
Adresse en 1901 : 11 Saint-Thomas