Providence Sainte-Geneviève
But : Hospice pour les orphelins et les vieillards invalides
Congrégation ou association : Soeurs de la Providence
Année de fondation : 1904
Description :
Fondée en 1904 afin de desservir la population de la paroisse Saint-Grégoire-le-Thaumaturge, la Providence Sainte-Geneviève est administrée par les Sœurs de la Providence de Montréal. Sa mission principale est la prise en charge d’enfants orphelins ou abandonnés. Entre 1904 et 1948, 839 jeunes sont hébergés à l’institution, et reçoivent une éducation primaire jusqu’à leur septième année. La mission de la Providence Sainte-Geneviève comprend également l’administration d’un vestiaire des pauvres, qui distribue vêtements et nourritures aux familles de la paroisse. Les religieuses de l’institution assurent également des visites à domicile pour assister les malades et les indigent.e.s: entre 1904 et 1915, elles visitent 380 malades.
En 1914, l’achat d’une nouvelle propriété permet aux Soeurs d’élargir leur mission éducative. La Providence Sainte-Geneviève ouvre alors un jardin de l’enfance où l’on enseigne à des garçons de 6 à 12 ans en préparation de leur cours classique. Entre 1914 et 1948, ce sont 2 582 élèves qui y sont formés. Contrairement aux enfants logés charitablement à l’orphelinat, les élèves du Jardin de l’enfance doivent payer pour leur scolarité.
En 1924, les religieuses font l’achat d’un terrain avoisinant leur établissement. Suite à cette acquisition, la Providence Sainte-Geneviève devient également un hospice: elle héberge dans ses nouveaux bâtiments des vieillards indigents. Le pavillon peut héberger 25 personnes, hommes et femmes, âgé.e.s entre 60 et 90 ans.
Adresse en 1921 : 820 De Lorimier