Retour

Providence Sacré-Coeur

Atlas of the City of Montreal from special survey and official plans, showing all buildings & names of owners, Chas. E. Goad,1881, BAnQ.

Autres appellations : Salle d'asile du Sacré-Cœur

But : Salle d'asile et jardin de l'enfant

Congrégation ou association : Soeurs de la Providence

Année de fondation : 1868

Description :

Lorsque la Paroisse de Saint-Vincent-de-Paul est fondée en 1867, le nouveau curé demande à la congrégation des Soeurs de la Providence de d’y établir une œuvre afin de porter secours au population miséreuse du quartier. Quelques religieuses s’installent dans le quartier l’été suivant. D’abord logées dans un hangar en bois puis dans un appartement de quatre pièces loué pour l’hiver, elles s’adonnent à diverses activités charitables. Elles fournissent régulièrement des repas à soixante-quinze familles, et se chargent d’effectuer des visites pour assister à domicile des malades du secteur. Elles visitent également les détenus à la prison du Pied-du-Courant.

L'œuvre s’établit de manière plus permanente en 1869. Le curé de la paroisse leur cède un terrain et une maison situés à l’angle des rues Fullum et Sainte-Catherine. En plus de loger les religieuses, la petite maison de brique comprend un dispensaire et un hospice où sont hébergés des orphelins, des vieillards indigents et quelques pensionnaires. L’écurie de la maison est quant-à-elle aménagée en salle d’asile: on y accueille gratuitement les enfants pauvres de la paroisse durant les journées de travail de leur mère. 250 jeunes sont reçus chaque année à la Providence.

En 1885, le terrain de la rue Fullum est choisi par les Soeurs de la Providence pour établir leur nouvelle maison mère. Pour laisser place à la nouvelle construction, les bâtiments de la Providence Sacré-Coeur sont détruits. L'œuvre est temporairement relogée dans un maison de location puis est intégrée en 1888 aux activités de la nouvelle Maison de la Providence.

Crédit photo : Atlas of the City of Montreal from special survey and official plans, showing all buildings & names of owners, Chas. E. Goad,1881, BAnQ.

Adresse en 1881 : 85 Fullum