Retour

Orphelinat Saint-Arsène

But : Orphelinat pour garçons

Congrégation ou association : Frères Saint-Gabriel

Année de fondation : 1906

Description :

En 1902, le prêtre de la paroisse du Sacré-Coeur cède un terrain à la communauté des Frères de Saint-Gabriel. Ces derniers y font construire un orphelinat pour garçons. Ayant une capacité d’accueil d’environ 50 enfants, l’Orphelinat Saint-Arsène reçoit ses premiers pensionnaires en octobre 1906. En 1913, des travaux d’agrandissement permettent à l’établissement d’accueillir 400 pensionnaires.

L’institution fait office de pensionnat pour garçons de la classe ouvrière. Sauf quelques exceptions, les garçons, âgés de 6 à 14 ans, proviennent de familles canadiennes-françaises d’origine humble. Ils sont placés à l’orphelinat par l’un de leurs parents. La plupart d’entre eux n’y restent que pour la durée de l’année scolaire, et retournent dans leurs familles durant les vacances estivales. La plus grande part des revenus de l’établissement provient des pensions mensuelles défrayées par la famille des pensionnaires.

L’institution demeure en activité, en tant que pensionnat privé, jusqu’en 1976. Suite à un violent incendie qui ravage l’intérieur du bâtiment, les Frères Saint-Gabriel se résignent à vendre l’établissement. Ses locaux sont aujourd’hui occupés par le Patro Le Prévost, un centre communautaire d’entraide et de loisirs.

Crédit photo : Orphelinat St. Arsene, Photogelatine Engraving Co., Limited, c. 1906, BAnQ

Adresse en 1921 : 7321 Christophe-Colomb