Retour

Institut Bruchési

Dispensaire - coin Demontigny/St-Hubert, 1912, Albums Massicotte, BAnQ.

But : Hôpital et dispensaire pour les tuberculeux

Congrégation ou association : Soeurs de la Providence

Année de fondation : 1911

Description :

L'Institut Bruchési, spécialisé en traitement de la tuberculose, ouvre ses portes en 1911 à l’initiatives des Soeurs de la Providence et de quelques médecins. L’institut est situé à l’Asile de la Providence: une vaste salle d'attente et quatre chambres d'observation sont dédiées aux activités de l’Institut. Dans les années qui suivent, la clinique fait l'acquisition de plusieurs autres locaux afin de soigner un nombre toujours grandissant de patients. On y accueille des patients catholiques, protestants et juifs.

L'œuvre a pour but de combler un vide dans le réseau institutionnel montréalais : si des hôpitaux pour les incurables existent déjà, aucune institution n'est en place pour accueillir les tuberculeux curables et les soigner. Avec des moyens souvent insuffisants, l’Institut Bruchési s’affaire donc au diagnostic et au traitement des malades qui en sont au premier stade de la maladie. La clinique accorde également une grande importance à l’éducation et à la prévention de la tuberculose, et mène différentes campagnes de sensibilisation à l'hygiène.

L'Institut Bruchési fonctionne grâce au travail des médecins de service ainsi que des religieuses garde-malades et pharmaciennes. Les quelques salaires sont versés aux infirmières séculières et aux secrétaires.

Crédit photo : Dispensaire - coin Demontigny/St-Hubert, 1912, Albums Massicotte, BAnQ.

Adresse en 1921 : 340 Saint-Hubert