Asile Nazareth

Autres appellations : Institut Nazareth
But : Institut pour les jeunes aveugles
Congrégation ou association : Soeurs Grises
Année de fondation : 1861
Description :
L’asile Nazareth est fondé en 1861 par le Révérend Père Rousselot. Il en confie l’administration aux Sœurs Grises de Montréal. Dès février 1862, l’Institut accueille un premier résident aveugle. L’automne suivant, quatre autres jeunes y séjournent. C’est ainsi que, dès ses débuts, l’œuvre se spécialise dans l’hébergement et l’instruction des jeunes aveugles. Les élèves y reçoivent une instruction religieuse. Ils apprennent également la lecture et l’écriture selon la méthode braille. L’enseignement de la musique joue un rôle central dans les activités de l’institut. Les enfants s’y exercent tous les jours, et se produisent devant des cercles de l’élite montréalaise. Une fois devenus adultes, ils sont d’ailleurs nombreux à occuper des emplois dans le domaine de la musique. En 1917, l’école de musique de l’Institut s’affilie à l’Université de Laval à Montréal.
Comme la plupart des institutions gérées par les Sœurs Grises, l’institut Nazareth dispense également plusieurs services aux populations du quartier. On y trouve, entre autres, une salle d’asile fréquentée par environ 300 enfants chaque année. Elles distribuent des repas aux familles pauvres, traitent des malades dans leur dispensaire, et accueillent des dames pensionnaires.
En 1873, l’Institut ophtalmique est fondé à Nazareth. Ce dernier est voué au traitement des maladies des yeux, des oreilles, du nez, de la gorge et des maladies nerveuses. Ce qui devient un petit hôpital spécialisé soigne à la fois des patients indigents et fortunés. L’accueil de cette seconde clientèle, qui débourse pour recevoir des soins, permet aux Sœurs une certaine aisance financière quant à l’administration de l’Asile Nazareth. Une seconde œuvre externe est créée en 1917 : l’Association « Aide aux Aveugles ». Sous forme d’atelier, l’association encadre l’apprentissage de métiers manuels chez les jeunes garçons ayant une déficience visuelle.
Aujourd’hui connue sous le nom d’Institut Nazareth et Louis Braille, l'œuvre est toujours en opération. Il s’agit du seul centre de réadaptation se spécialisant uniquement en déficience visuelle au Québec.
Crédit photo : Asile Nazareth, Gaspard Dauth et al., 1881, BAnQ
Adresse en 1861 : Sainte-Catherine
Adresse en 1881 : 1091 Sainte-Catherine
Adresse en 1901 : 2009 Sainte-Catherine
Adresse en 1921 : 95 Sainte-Catherine