Andrews Home
But : Refuge pour immigrants anglais de confession anglicane
Congrégation ou association : Église d'Angleterre
Année de fondation : 1895
Description :
L’Andrews Home est une institution charitable protestante anglicane fondée en 1895 grâce à un don posthume du philanthrope anglais Henry Ogden Andrews. L'œuvre est confiée au révérend William Bennett Bond, évêque du diocèse anglican de Montréal. Il embauche une tenancière laïque pour en assurer l’administration quotidienne. L’institution a pour but de coordonner et d'encadrer la migration des Britanniques de confession anglicane qui souhaitent venir s’établir au Canada.
Pour ce faire, l'œuvre ouvre un petit refuge situé à proximité du port de Montréal. On y accueille les immigrants dès leur sortie des bateaux et on leur offre l'hébergement et des repas. En 1904, la maison offre l’asile à 2 339 personnes et distribue 34 844 repas. L’institution dispose également d’un bureau de placement pour aider les femmes migrantes à trouver des emplois comme domestiques.
À partir du XXe siècle, l’institution se dote d’un dortoir ainsi que d’un bureau de placement pour les garçons de sept à vingt ans. Cet ajout à l'offre charitable de l'établissement vise à éviter que les garçons de confession anglicane ne soient hébergés par le Boys' Home, qui accueille des garçons anglophones peu importe leur confession.
Adresse en 1901 : 46 Belmont
Adresse en 1921 : 46 Belmont