Université du Québec à Montréal
Département d’histoire
Comédienne de formation, Anne-Marie s'engage dans des études universitaires en sciences sociales en 2015, poussée par le désir d'interroger et de scruter les réalités sociales passées et présentes. Après un baccalauréat en histoire ainsi qu'un certificat en archivistique, elle poursuit son parcours académique à la maîtrise en histoire à l'UQÀM.
Dans le cadre de son projet de mémoire, elle étudie les relations entretenues entre les milieux d'affaires et les institutions médicales montréalaises à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, sous la direction de Martin Petitclerc; cet objet lui permet de sonder historiquement le phénomène philanthropique et d'aborder l'histoire médicale à partir d'une perspective marxiste. Son projet est soutenu financièrement par le programme de bourses de 2e cycle du Centre d'histoire des régulations sociales (2019-2020).
Au fil de ses études et de ses engagements professionnels, Anne-Marie s'intéresse également à l'histoire des relations coloniales, à l'histoire ouvrière, à l'histoire des femmes (à partir d'une posture résolument féministe radicale) et à l'histoire des communautés canado-irlandaises : ce dernier sujet se trouve au cœur de sa participation actuelle à un processus d'écriture dramaturgique piloté par l'auteur et comédien Maxime Brillon, et chapeauté par le Théâtre PàP.