L’expérience sociale de l’urbanisation en milieu régional: ressources, stratégies et parcours des ménages (1870-1920)

ORGANISME(S) SUBVENTIONNAIRE(S)

CRSH

ANNÉES

En cours (2018-2023)

CHERCHEURS CHRS

Thierry Nootens
Yvan Rousseau

AUTRE.S CHERCHEUR.E.S

France Normand
Claude Bellavance

Située au carrefour de l’histoire sociale, de la sociologie et de la géographie historiques, la recherche proposée vise à reconstituer et à comprendre les parcours de vie des individus, des familles et de leurs descendants en milieu urbain depuis le dernier tiers du XIXe siècle, alors qu’émergent de nouveaux pôles industriels à vocation régionale, jusqu’au seuil des années 1920. Nous nous intéressons de façon toute particulière à l’incidence des ressources des ménages (économiques et sociales) sur les trajectoires des urbains. Dans quelle mesure et selon quelles modalités le patrimoine familial agit-il sur leur destin? Telle est la question centrale abordée ici. Trois villes du centre de la vallée laurentienne retiendront notre attention: Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville.

Trois objectifs spécifiques sont poursuivis: établir la distribution évolutive et les modalités de la transmission des ressources économiques dont disposent les familles urbaines en période industrielle; examiner l’incidence de ce patrimoine familial sur les parcours de vie intra- et intergénérationnels; analyser les mécanismes au moyen desquels s’opère la régulation des pratiques patrimoniales. L’étude combinée de la reproduction sociale des familles, du contentieux de la justice civile et de la réglementation municipale sur la propriété et le travail permettra de réaliser une histoire multifactorielle de l’expérience sociale de la ville.

Le projet exploitera des corpus de données nominatives déjà largement constituées dans le cadre de projets antérieurs ou en cours, dont l’intégralité des recensements canadiens (1871-1921) jumelés entre eux et avec l’état civil (fichier de population BALSAC), permettant de reconstituer les biographies des unités biologiques et économiques de base de la société (famille et ménage), et de suivre autant les hommes que les femmes, ces dernières ayant été généralement mises de côté dans les biographies fondées sur les seuls recensements en raison des changements de nom au mariage. À ces biographies seront associées les informations tirées des rôles d’évaluation et des archives judiciaires et notariales, donnant ainsi prise sur la constitution et la transmission des patrimoines familiaux. La stratégie d’enquête repose également sur la constitution d’échantillons de familles de divers milieux afin de permettre des analyses détaillées de parcours familiaux. Les données censitaires seront également géoréférencées à l’échelle du ménage (adresse civique), ce qui pavera la voie à des études en profondeur des relations interpersonnelles, de l’espace domestique à la ville, en passant par le voisinage.