Retour

Society for the Protection of Women and Children

Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1909-1916, BAnQ.

But : Aide aux femmes et aux enfants

Année de fondation : 1883

Description :

La Society for the Protection of Women and Children (SPWC) est une association philanthropique fondée en 1883 pour porter secours aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale. L'établissement vient également en aide à des mères et des enfants placés dans une situation d'extrême pauvreté en raison de l’absence de soutien paternel. 

Dans ses bureaux de la rue de Lagauchetière, l'œuvre prend en charge entre 500 et 600 cas chaque année. L'institution offre tout d'abord un secours direct et des conseils aux victimes. L'œuvre dirige ensuite les femmes et les enfants vulnérables vers les institutions charitables les plus appropriées à leur situation. La société peut également enquêter sur la situation familiale et tenter d’intervenir pour « réformer » le mari violent, alcoolique ou absent. Lorsque ces efforts de réforme échouent, l'œuvre assiste les épouses dans leurs démarches légales pour obtenir la séparation de corps. Dans certains cas, la société retire les enfants de leur famille: ceux-ci sont alors placés dans un des orphelinats de la ville et la société couvre les frais liés à leur institutionnalisation. En 1916, l’organisation ouvre une école d’industrie pour garçons protestants à Sweetsburg, dans les Cantons-de-l’Est, mais l’entreprise est un échec financier et l’établissement ferme ses portes en 1920. 

En raison de ses difficultés financières, l'œuvre doit quitter ses bureaux sur la rue de Lagauchetière. Ainsi, en 1920, la Society for the Protection of Women and Children devient un membre du Montreal Council of Social Agencies et déménage dans ses locaux. En 1936, la Société s’associe avec d’autres organisations dédiées à la sauvegarde de l'enfance et devient la Children’s Services Association (CSA).

Crédit photo : Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1909-1916, BAnQ.

Adresse en 1901 : 772 Lagauchetière Ouest