Friendly Home for Young Women and Babies
Autres appellations : Friendly Home Society
But : Maternité et crèche pour mères célibataires
Année de fondation : 1913
Description :
Fondée en 1913, la Friendly Home for Young Women and Babies, d’abord associée au Welcome Hall Mission, se donne pour mission d’assister les mères célibataires et de prendre en charge leurs enfants. La plupart des pensionnaires sont originaires des campagnes québécoises et ontariennes: elles ont fui vers la ville pour accoucher en toute discrétion et tenter d’éviter l'opprobre social lié à leur grossesse dite « illégitime ». Elles sont accueillies dans une petite maison de la rue Saint-Marc pour un court séjour suite à leur accouchement. Après quelques semaines à l’établissement, les femmes doivent quitter et confier leur bébé à l’institution. Une trentaine d’enfants y demeurent de manière permanente.
En plus de sa vocation d’assistance, l'œuvre demeure d’abord et avant tout une institution de rédemption morale: la prière, l'évangile et l’éducation religieuse marquent le quotidien des femmes et des enfants à l’institution. On souhaite que les mères prennent conscience des conséquences d’une grossesse hors mariage, dans l’espoir de réduire les risques de « récidive ». Pour cette raison, il est demandé aux jeunes mères d’assumer leur « responsabilité maternelle » en visitant l'œuvre deux fois par semaine. Lorsqu’elles en ont les moyens, elles doivent également défrayer des frais de garde pour leur enfant.
En mai 1921, la Friendly Home for Young Women and Babies est forcée de quitter ses locaux de la rue Saint-Marc et l’édifice est démoli. L'œuvre est logée temporairement dans une aile du Welcome Hall Mission, avant de s’établir dans un établissement de la rue Dorchester. En 1960, l’institution déménage au coin de Draper et Côte-Saint-Antoine, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Crédit photo : Insurance plan of city of Montreal, Chas. E. Goad, 1919, BAnQ.
Adresse en 1921 : 51 Saint-Marc