Martin Robert, chercheur associé au CHRS et chercheur postdoctoral en histoire de la médicine à Paris, donnera une conférence le 20 décembre à l’UQAM.
La faculté de médecine de l’Université L’Aurore à Shanghai (1912-1952). Une histoire improbable
20 décembre, 12h30
Local A-6290 ou Zoom (inscription : petit.kim@uqam.ca)
L’histoire de l’Université l’Aurore (1903-1952) à Shanghai se situe au carrefour de l’activité missionnaire jésuite et de la quête d’influence de la France en Chine. Cette présentation analysera plus spécifiquement l’histoire de la Faculté de médecine de l’Université l’Aurore (1912-1952), dont l’existence coïncide avec la période républicaine en Chine (1912-1949). Elle montrera les interactions complexes entre empire, nationalisme, prosélytisme religieux et science dans ce cas qui ne se laisse pas facilement catégoriser. La Faculté de médecine de l’Aurore disposait de réseaux étendus dans le monde catholique, les colonies françaises d’Asie et le monde médical international. Elle était semblable aux facultés de médecine françaises, tout en insistant sur le contrôle des naissances à travers ses cours sur l’éthique médicale. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’intérêt croissant exprimé à la Faculté envers la médecine traditionnelle chinoise cohabitait avec les recherches et l’enseignement de la bactériologie à l’Institut Pasteur de Shanghai. Au carrefour de différents milieux dont elle pouvait bénéficier sans s’y associer totalement, la Faculté créait un fort sentiment d’appartenance parmi ses membres. Elle est devenue un point de référence pour des médecins de différentes nationalités travaillant dans le monde entier, principalement par le biais de réseaux médicaux francophones et catholiques.
Martin Robert est chercheur postdoctoral en histoire de la médecine à Paris. À compter de janvier 2023, il sera chercheur postdoctoral Banting à la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Son livre Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec est paru en 2023 chez McGill-Queen’s University Press.
