Thèse et mémoires de nos membres maintenant disponibles en ligne

Anne-Marie Dubreuil a récemment terminé sa maîtrise en histoire à l’UQAM. Son mémoire, « L’intendance sociale du capital: philanthropie d’entreprise et hôpitaux généraux montréalais (1880-1915) », s’intéresse au phénomène philanthropique et à l’histoire médicale dans une perspective marxiste. Il est maintenant disponible en ligne.

Sandrine Labelle, maintenant candidate au doctorat, s’est quant à elle penchée lors de sa maîtrise sur le développement d’une conscience internationaliste et de réseaux de solidarité au sein des mouvements féministes canadiens durant la décennie 1960. Son mémoire, intitulé « ‘As international as diapers’?: Conflits et internationalisme féministe au Canada (1960-1971) », peut être consulté ici.

Andréanne Lebrun est spécialisée en histoire de l’éducation et de la jeunesse au Canada (19e-20e siècles). Sa thèse doctorale, récemment soutenue avec succès, s’intitule « École, adolescence et citoyenneté : modèles de citoyenneté et de participation politique proposés à l’école secondaire francophone catholique publique du Québec (1956-1982) ». Elle est maintenant disponible en ligne.