Thèse et mémoires de nos membres maintenant disponibles en ligne

Anne-Marie Dubreuil a récemment terminé sa maîtrise en histoire à l’UQAM. Son mémoire, «L’intendance sociale du capital: philanthropie d’entreprise et hôpitaux généraux montréalais (1880-1915)», s’intéresse au phénomène philanthropique et à l’histoire médicale dans une perspective marxiste. Il est maintenant disponible en ligne.

Sandrine Labelle, maintenant candidate au doctorat, s’est quant à elle penchée lors de sa maîtrise sur le développement d’une conscience internationaliste et de réseaux de solidarité au sein des mouvements féministes canadiens durant la décennie 1960. Son mémoire, intitulé «‘As international as diapers’?: Conflits et internationalisme féministe au Canada (1960-1971)», peut être consulté ici.

Andréanne Lebrun est spécialisée en histoire de l’éducation et de la jeunesse au Canada (19e-20e siècles). Sa thèse doctorale, récemment soutenue avec succès, s’intitule «École, adolescence et citoyenneté : modèles de citoyenneté et de participation politique proposés à l’école secondaire francophone catholique publique du Québec (1956-1982)». Elle est maintenant disponible en ligne.