Catherine Larochelle en entrevue dans le webzine Vivre ensemble et le balado Notre histoire en tête

Catherine Larochelle, professeure au département d’histoire de l’UdeM et chercheuse membre du CHRS, a récemment parlé de son livre L’école du racisme dans deux médias.

Le webzine Vivre ensemble est publié par le Centre justice et foi et propose «information, réflexion et analyse sur les migrations et le pluralisme, avec un parti pris pour l’égalité et la citoyenneté active». Le 6 décembre, le média a publié un entretien avec Catherine Larochelle intitulé «La portée démocratique de l’écriture inclusive de l’histoire et de sa dimension publique». La chercheuse y parle entre autres des conclusions de son livre quant aux liens entre école, nationalisme et racisme, et du pouvoir que peut avoir le récit historique au sein d’une société – et donc de l’importance de le partager.

Catherine Larochelle s’est également entretenue avec l’historien Guy Laperrière dans Notre histoire en tête, un balado produit par la Société historique de Montréal qui explore avec différent.e.s invité.e.s l’histoire montréalaise et québécoise. L’entretien d’une heure est disponible intégralement sur la page web du balado.