Catherine Larochelle remporte le prix Lionel-Groulx et le prix du meilleur livre français de l’ACHE

Catherine Larochelle a remporté le prix du meilleur ouvrage en langue française de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation pour son récent ouvrage L’école du racisme: La construction de l’altérité à l’école québécoise (1830-1915).

Son livre lui a aussi valu le prix Lionel-Groulx, la plus prestigieuse des récompenses décernées par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Accompagné d’une bourse de 2000 $, ce prix célèbre le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l’histoire de l’Amérique française et s’imposant par son caractère scientifique.

La chercheuse a profité de son discours d’acceptation pour suggérer le changement de nom du prix Lionel-Groulx. En soulignant la participation de Lionel Groulx à la construction du racisme dans le système scolaire, elle a rappelé l’importance de se « méfier des commémorations » et proposé d’adopter un nouveau nom qui traduirait davantage le « dynamisme qui anime notre champ du savoir ». Son discours complet a été publié sur Twitter et a fait l’objet d’un article dans Le Devoir.

Le Centre d’histoire des régulations sociales la félicite pour ces récompenses.