Camille Robert signe un chapitre dans l’ouvrage collectif Traitements-chocs et tartelettes

Le 11 mai 2022, les éditions Somme toute ont fait paraître Traitements-chocs et tartelettes: Bilan critique de la gestion de la COVID-19 au Québec, un ouvrage collectif sous la direction de Josiane Cossette et Julien Simard.

Camille Robert, membre étudiante du CHRS, signe le premier chapitre, intitulé « Gouverner en ignorant les femmes: bilan en trois tableaux ». Elle y aborde l’absence des femmes dans le programme politique de la CAQ, et comment cette indifférence s’est manifestée dans la gestion de la pandémie par le gouvernement québécois.

« Mobilisant des contributeur·rices issu·es de différentes pratiques et disciplines (anthropologie médicale, éducation, journalisme, sociologie, communication, science politique, travail social, philosophie, urgences pandémiques et sanitaires…), ce livre ramène à la surface d’importants aspects de la crise. Des recommandations biaisées de l’INSPQ jusqu’aux mensonges sur les tests de qualité de l’air en passant par le silence entourant la COVID longue, le traitement réservé aux anges gardiennes, la négligence criminelle dans les CHSLD ainsi que le déni du racisme systémique et de la transmission aérienne, il met en lumière ce que le gouvernement aurait aimé écarter de son bilan. Pour que l’on se souvienne que, entre les traitements-chocs et les tartelettes – et malgré le caractère exceptionnel de cette crise –, nous aurions collectivement pu « faire plus, faire mieux ». »

Pour tous les détails sur l’ouvrage