Invitation aux journées d’étude CIEQ-Tempora sur la régulation les 28 janvier et 20 mai 2022

Le 28 janvier 2022, le Centre interuniversitaire en études québécoises (CIÉQ) et le laboratoire Tempora (université Rennes 2, France) vous invitent à la première rencontre des journées d’étude « Acteurs, espaces et politiques : échelles et temps de la régulation », dont notre membre Thierry Nootens est l’un des organisateur.trices. Une seconde rencontre suivra le 20 mai 2022.

Le 28 janvier, Thierry Nootens ouvrira le séminaire et Alexandre Lapalme, un de nos membres étudiants, présentera « Dun, Wiman & Co : une institution d’autorégulation de la réputation et du crédit marchand à Montréal (1857-1872) ».

Le 20 mai, plusieurs de nos membres offriront des présentations :

Thierry Nootens, membre régulier, « ‘Et par là se mettre en état de pouvoir subvenir elle-même à sa propre subsistance’ : précarité, justice civile et rapport à l’avenir au tournant du XXe siècle en Mauricie (Québec) »

Simon Dufour, membre étudiant, « Réguler la petite criminalité en temps troubles : la Cour de magistrat de Trois-Rivières, 1920-1950 »

Catherine Tremblay, membre étudiante et post-doctorante, « « Étant donné la différence de race… ». Les mineurs ilnus de Mashteuiatsh devant la Cour de Bien-être social, 1963-1977 »

Donald Fyson, membre régulier, « La préhistoire de la statistique criminelle au Québec (fin XVIIIe siècle – 1875) »

Cliquez ici pour consulter consulter la programmation ou vous inscrire