Une contribution étudiante et professorale dans le dernier numéro de la Revue d’histoire de l’éducation

La professeure Catherine Larochelle, membre de notre équipe, cosigne avec Renaud Cardinal-Lamarche, Benoit Gaudreault, Rafael Lavergne et Laura-Marie Thibault, l’article « Enfants, enfance(s) et agentivité : un champ historique en transformation » dans le numéro 3, volume 33, automne 2021 de la Revue d’histoire de l’éducation. Ce texte a été pensé comme ressource pédagogique.

RÉSUMÉ « Cet article aborde une des questions centrales ayant animé le champ de l’histoire des enfants dans les dernières années : comment aller au-delà du paradigme de l’agentivité dans l’interprétation des traces laissées par les enfants? Quels schèmes interprétatifs sont proposés pour le remplacer? Avant d’aborder cet enjeu ainsi que les défis archivistiques et méthodologiques qui lui sont inhérents, nous proposons un tour d’horizon du champ de l’histoire des enfants. L’objectif est de proposer à un lectorat francophone non initié un aperçu de certaines des réflexions épistémologiques qui animent cette branche de la discipline historique. Explorant à la fois des thématiques comme le rapport entre voix, expérience, émotion et agentivité, le processus de construction du récit de l’enfance par les archives et les bienfaits de perspectives transnationales, ce texte se veut un plaidoyer pour un renouvellement de l’histoire des enfants dans le monde francophone. »

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