Participation de nos membres au colloque étudiant du Département des sciences historiques à l’ULaval

L’association étudiante du Département de science historique de l’Université Laval lance la programmation de son colloque, qui se tiendra en ligne du 3 au 5 mars. Cette édition 2021 invite le public à réfléchir sur la question de l’inclusion des groupes minorisés dans les sciences historiques.

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants présenteront les résultats de leurs recherches au cours de séances gratuites et ouvertes à tous, dont notre membre étudiante Sandrine Labelle. La candidate à la maîtrise à l’UQAM, présentera la communication « La « voix des femmes » du Canada et la décolonisation: Pacifisme, anti-impérialisme et résurgence féministe à la Deuxième conférence internationale des femmes pour la paix (Montréal, 1967) », le mercredi 3 mars à 15h. La professeure Aline Charles, membre de notre équipe, présidera ce panel Les mouvements socio-politiques de femmes.

Martin Petitclerc, directeur du CHRS, animera la séance Actions et implications féminines dans les univers typiquement masculins le jeudi 4 mars à 11h.

Le colloque propose également deux tables rondes: l’une portant sur la présence des femmes racisées dans les récits historiques et l’autre sur la présence des communautés queer dans l’histoire.

Consulter ici l’horaire complet et suivre la page Facebook du colloque.