Le 25 février prochain à 17h, dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, se tiendra le lancement de l’ouvrage Derives, Une histoire sensible des parcours psychiatriques en Ontario français. L’événement aura lieu en ligne via la Plateforme Zoom, l’inscription est requise en suivant ce lien :
Les autrices Marie-Claude Thifault, membre régulière du CHRS et directrice de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing à l’Université d’Ottawa, et Marie LeBel, professeure au programme interdisciplinaire en étude des enjeux humains et sociaux de l’Université de Hearst en Ontario, cosignent cette étude nouvellement parue aux Presses de l’Université d’Ottawa.
Dérives propose de plonger dans l’individuel, le personnel, l’intime et de suivre, presque au jour le jour, la vie d’êtres à la fois fragiles et résistants vivant sur la corde raide et pour qui, à tout instant, l’univers peut basculer. Des épisodes de chutes et de relèvement ont été minutieusement documentés pour reconstituer les parcours psychiatriques de six personnes, quatre femmes et deux hommes, originaires de l’Ontario français. Les récits d’enquêtes que nous proposons, sous le thème des dérives, sont basés sur des faits véridiques et notre démarche s’appuie sur la méthode historienne : la fouille, les rencontres, l’expérience, l’examen minutieux de données. Ce livre intéressera les chercheurs et les étudiants en sociologie, en anthropologie sociale et culturelle, en psychologie, en sciences infirmières, en travail social et en histoire, mais aussi un public curieux.