Kim Petit, coordonnatrice du CHRS, a reçu l’un des trois Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Les membres de toute l’équipe soulignent avec fierté cette distinction hautement méritée et en profitent pour la remercier chaleureusement !
Professionnelle de recherche à l’UQAM depuis 2009, Kim a participé à plusieurs projets de développement d’outils informatiques en sciences humaines. Impliquée au sein de notre équipe depuis près de 10 ans, elle a joué un rôle central dans la création d’une plateforme informatique originale de recherche, le Système d’information sur les régulations sociales (SIRS), qui a servi à l’intégration de plusieurs dizaines de bases de données et à la conservation de milliers de documents d’archives numériques. En plus d’assurer le développement des infrastructures de recherche, elle s’occupe de la coordination générale de l’équipe.
La lauréate est aussi à l’emploi du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal comme coordonnatrice des projets numériques. Elle a, entre autres, coordonné le développement du Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA), une infrastructure en ligne de visualisation et d’analyse de données historiques géospatialisées.
Parmi les nombreuses initiatives de Kim, mentionnons son engagement soutenu pour la transmission, auprès des étudiants de cycles supérieurs en histoire, de compétences technologiques précieuses en numérisation, en création de bases de données et en utilisation de systèmes d’information géographique.
Au sujet des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du FRQSC
Les Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche du FRQSC sont décernés annuellement afin de souligner la contribution exceptionnelle des professionnel·le·s de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de recherche, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.