Dossier spécial : Vieillesse, santé, et travail des femmes

Au cours des derniers mois, la pandémie de COVID-19 a propulsé au cœur de l’actualité des enjeux qui résonnent avec les intérêts de recherche du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS). Notre équipe souhaite donc présenter une série d’entretiens qui proposent une réflexion historique sur la santé, sur la prise en charge de la vieillesse et sur le travail féminin dans les domaines du care. Bien que recueillis avant le début de la pandémie, les propos relayés dans le cadre de ce dossier spécial présentent une pertinence et un intérêt particuliers dans le contexte actuel. Nous espérons qu’ils permettront d’alimenter une réflexion collective sur la réalité des personnes qui sont au cœur de la tempête, notamment les personnes âgées ainsi que les travailleuses et travailleurs de la santé.

Grand entretien avec Aline Charles sur l’histoire de la vieillesse au Québec 

Aline Charles, membre du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS) depuis 2017, est professeure titulaire au département des sciences historiques de l’Université Laval. Spécialiste de l’histoire la vieillesse et des âges de vie, des femmes et du genre, de la santé et du secteur hospitalier au Québec du XXe siècle, elle est également connue pour ses recherches portant sur le travail féminin sous ses multiples formes. Nous l’avons rencontrée afin d’en apprendre davantage sur son parcours en tant que chercheuse, ses projets actuels et ses liens avec le CHRS, de même que pour discuter de sa pratique de l’histoire.

Entretien avec Denyse Baillargeon 

Denyse Baillargeon est professeure émérite au département d’histoire de l’Université de Montréal. Ses recherches s’intéressent à l’histoire des femmes, de la petite enfance, de la santé et de la consommation. Elle est l’auteure de nombreux articles portant sur ces questions et du livre Un Québec en mal d’enfants. La médicalisation de la maternité, 1910-1970 (Remue-ménage, 2004) qui a remporté plusieurs prix. En 2007, elle a aussi fait paraître Naître, vivre, grandir. Sainte-Justine, 1907-2007 et en 2012 Brève histoire des femmes au Québec aux éditions du Boréal. Repenser la Nation. L’histoire du suffrage au Québec (Remue-ménage, 2019), son plus récent ouvrage, s’est mérité le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. 

Entretien avec Diane Lavallée au sujet de la grève des infirmières (1989)

Diane Lavallée est une militante syndicaliste et féministe. Après avoir présidé la Fédération québécoise des infirmières et infirmiers (FQII), Mme Lavallée a fondé en 1987 la Fédération des infirmières et des infirmiers du Québec (FIIQ). Elle y a occupé la présidence jusqu’en 1993. Mme Lavallée a également été présidente du Conseil du statut de la femme de 1999 à 2006. Répondant aux cris du cœur des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé dans le contexte de la pandémie, elle s’est portée volontaire pour être préposée aux bénéficiaires en accord « avec cette fibre soignante qui a marqué son premier choix de carrière ». Elle est, depuis le 4 mai 2020, chef d’unité d’un Centre d’hébergement pour personnes âgées de la région de Québec. Dans cet entretien accordé en 2013 à Martin Petitclerc et Martin Robert, elle partage son expérience lors de la grève de la FIIQ, déclenchée le 5 septembre 1989.

Entretien avec Jennie Skene au sujet de la grève des infirmières (1999)

Infirmière de formation, Jennie Skene est impliquée dans le mouvement syndical depuis 1975. Elle milite d’abord au sein de la Fédération des Syndicats professionnels des infirmiers et infirmières du Québec (SPIIQ). En 1987, Mme Skene contribue à l’unification des syndicats infirmiers québécois au sein de la Fédération des infirmiers et infirmières du Québec (FIIQ). Élue à la présidence de la FIIQ en 1993, elle occupe ce poste pendant 11 ans. Dans cet entretien accordé en 2013 à Martin Petitclerc et Martin Robert, Jennie Skene partage son expérience lors de la grève de la FIIQ, en 1999.