Aline Charles et François Guérard interviewés pour l’article «Histoire du système hospitalier: un réseau porté par les religieuses»

Le 15 mai dernier, la journaliste Myriam Gauthier s’est intéressée à l’histoire du système hospitalier et de l’implication des religieuses dans le réseau des soins de santé. Dans son article, « Histoire du système hospitalier: un réseau porté par les religieuses », on peut y lire les interventions d’Aline Charles et de François Guérard, membres réguliers de l’équipe, respectivement professeure au Département d’histoire de l’Université Laval et professeur associé à l’UQAC.

Extrait : L’implication des congrégations religieuses dans le réseau hospitalier remonte aux débuts de la colonisation de la Nouvelle-France, à Québec, à Montréal et à Trois-Rivières. « Dans les temps de la colonie, c’était les trois endroits où on trouvait des hôpitaux. Il va falloir attendre jusqu’au 19e siècle avant qu’on voie apparaître des hôpitaux dans d’autres localités », explique l’historien François Guérard, professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) spécialisé en histoire de la santé. 

Lire l’article dans La Voix de l’Est