Dans le cadre de l’exposition Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions, le CHRS et l’Écomusée du fier monde vous invitent à assister à la conférence, Habiter à l’hospice au XXe siècle: entre choix et dernier recours, vendredi 7 février 17h, à l’Écomusée du fier monde. L’activité est gratuite.
À cette occasion, nous recevrons Aline Charles, membre du CHRS et professeure titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Elle est spécialiste d’histoire sociale et du genre pour le Québec et le Canada du XXe siècle. Ses recherches portent sur la manière dont le genre et l’âge structurent la vie en société, sur les politiques sociales adoptées par l’État et les citoyennetés qui en découlent, sur le système hospitalier ainsi que sur les différentes facettes du travail.
À propos: Les hospices du Québec se transforment au XXe siècle. De plus en plus nombreux, ils hébergent des populations pauvres ou aisées, féminines ou masculines, très âgées ou plus jeunes. Leurs objectifs visent la charité, le profit ou le bien vieillir. Leurs services oscillent entre l’inacceptable et le luxueux. S’ils constituent toujours un dernier recours, ils deviennent donc aussi un choix.
Entrée libre.
Rendez-vous à l’Écomusée du fier monde à 17h, le 7 février 2020.
2050, rue Atateken, Montréal